Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

samedi 9 juillet 2011

Projet de lutte contre le changement climatique

Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets émanant d’organisations de lutte contre la pauvreté, de groupes locaux, d’associations environnementales et qui impliquent activement les personnes socio-économiquement défavorisées dans la lutte contre le changement climatique en Belgique.
Cet appel fait suite à des dialogues menés par la Fondation Roi Baudouin et rassemblant des experts et des parties prenantes en matière de changement climatique et de justice sociale. Ils ont examiné l'impact de politiques climatiques sur les groupes défavorisés dans nos sociétés.  Ils ont ensuite exploré comment combiner au mieux des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique avec la justice sociale en Belgique et en Europe.

Public cible

Des associations oeuvrant dans le secteur de la lutte contre la pauvreté, des associations en contact avec publics socialement et culturellement défavorisés, des associations environnementales, des groupes locaux.

Timing

Lancement de l'appel: 21/06/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 17/10/2011
Annonce de la sélection: 15/12/2011

Critères de sélection

1. Le projet doit être mené en partenariat avec des experts ou des acteurs du secteur de la lutte contre le changement climatique et des acteurs sociaux ou de lutte contre la pauvreté.  Les projets associant les CPAS sont pris en compte.
2. Le projet doit impliquer directement et concrètement des personnes défavorisées.
3. L’organisation doit démontrer l’impact qu’elle souhaite obtenir par le projet (impliquer les personnes défavorisées, lutter contre le changement climatique).
4. Le projet est réaliste.  Il est suffisamment préparé et développé (les objectifs, le(s) groupe(s) cible(s), les moyens, le budget, et le calendrier sont décrits de façon précise).
5. Le projet a une valeur d’exemple et peut inspirer d’autres acteurs.
6. Le projet doit démarrer en 2012.

Soutien financier

jusqu'à 10.000€La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets émanant d’organisations de lutte contre la pauvreté, de groupes locaux, d’associations environnementales et qui impliquent activement les personnes socio-économiquement défavorisées dans la lutte contre le changement climatique en Belgique.

Aucun commentaire: